On le sait, une élection, qu'elle soit municipale, législative, présidentielle ou européenne, se prépare longtemps à l’avance. Quoi de mieux pour les prochaines élections municipales que de commencer à penser à rédiger vos tracts et votre profession de foi. Vous pourrez, le moment venu, commander chaque type de documents en grande quantité. Papeo.fr vous propose une large gamme de supports de communication pas chers et de qualité pour imprimer vos flyers et vos affiches, ainsi que vos bulletins de vote pour les élections municipales. Faites confiance à un imprimeur spécialiste des documents électoraux, fort d’une expérience de plus de vingt ans.

Élections municipales : les flyers, tracts et prospectus électoraux à distribuer

Pour que l’impact soit fort, la distribution de flyers doit se faire à grande échelle. Il ne faut donc pas rogner sur le nombre d’exemplaires, ni sur la qualité du papier, car un prospectus doit avoir une certaine qualité pour qu’il soit pris en main et regardé à plusieurs reprises.

Les prospectus électoraux A5 (14,8 x 21 cm) peuvent être imprimés en quadri recto et quadri recto verso. Vous pouvez choisir la qualité du papier selon plusieurs grammages, allant de 90 à 450 grs / m² en demi-mat, brillant ou sur papier recyclé, jusqu'à 40 000 exemplaires par envoi.

Pour vos prospectus électoraux A4 (21 x 27,9) l’impression se fera sur du papier recyclé 80 grs / m² ou sur de l’offset 80 grs/m². En recto ou recto verso, couché brillant 135 grs / m². Vous pourrez choisir entre 30 000, 50 000 et 150 000 exemplaires par envoi.

Pour plus de sécurité, papeo.fr se charge de l’impression et du design des prospectus, pour que vous puissiez vous démarquer des autres et avoir votre originalité propre. En effet, ces documents, étant non-officiels, ne sont pas, comme d'autres documents électoraux, soumis à un règlement. Vous pourrez les utiliser pour la remise en boîte aux lettres, pour vos réunions publiques ou la distribution sur les marchés.

La profession de foi

Appelée aussi circulaire, elle est votre cheval de bataille. Il faut qu'elle soit imprimée de la meilleure des façons, afin d’accrocher l’œil et de retenir l'attention de celui qui la lira. Elle sera envoyée au domicile des électeurs quelques jours avant le scrutin. Si le fond est le plus important, la forme a aussi, d’une certaine façon, son importance. Les informations doivent être présentées de façon claire et aérée, et respecter certaines réglementations particulières :

  • La qualité du papier : le papier doit être recyclé ou certifié durable,
  • Le format des circulaires doit être en A4 (210 x 297 mm),
  • Elle doit être imprimée recto verso, et le grammage doit être de 70 grs / m²,
  • Le nombre d’exemplaires correspond au nombre d’électeurs, majoré de 5 %

Sachez aussi que pour la conception de votre profession de foi, l’utilisation de l’emblème national et la juxtaposition des trois couleurs bleu, blanc et rouge est interdite.

Les affiches pour votre campagne électorale

Le code électoral préconise deux affiches électorales, une affiche grand format pour présenter les têtes de liste ou les candidats, une affiche petit format pour préciser le lieu et la date des réunions publiques.

Au format A1, A2 ou A3, les grammages peuvent varier de 90, 110, 135 à 170grs / m², couché brillant ou couché mat. Il existe aussi des affiches électorales à prix économique en 250 exemplaires de format A3.

Les bulletins de vote

Étape finale du processus électoral, vous devrez commander les bulletins de vote pour les élections municipales, afin d'élire votre futur maire. Les bulletins de vote peuvent être imprimés selon trois formats : A6, A5 ou A4. En une couleur, recto seul, de 100 à 200 000 exemplaires.

Ils doivent respecter strictement certaines dimensions, selon le nombre de candidats :

  • A6 format paysage si les bulletins comportent un à quatre noms,
  • A5 format paysage si les listes comportent de 5 à 31 noms,
  • A4 format paysage si les listes comportent plus de 31 noms

Les bulletins de vote doivent être imprimés d’une seule couleur sur papier blanc. Le grammage est fixé à 70 gr / m².

Les frais d’impression des bulletins de vote peuvent être remboursés par l'État à condition que le nombre de bulletins de vote soit égal au double du nombre d’électeurs plus 10 %.

Pour que ce remboursement soit effectué, vous devrez présenter les pièces justificatives prouvant que vos bulletins de vote ont bien été produits à partir de papier de qualité écologique. Ce papier de qualité écologique devra répondre à l’un des critères suivants minimum :

  • Il devra contenir au moins 50 % de fibres recyclées,
  • Il devra bénéficier d’une "certification internationale de gestion durable des forêts"

Faites-nous confiance, nous sommes spécialisés dans les documents électoraux à imprimer et nous respectons parfaitement ces règlements.

Contactez-nous