Pourquoi imprimer vos bons de commande client ?

Le bon de commande est un document commercial pratique. Il précède la vente ou l'achat proprement dit, tout en regroupant d'autres informations utiles. Sans être obligatoire pour valider une transaction commerciale, le bon de commande est un outil de travail bénéfique à l'entreprise, qu'il s'agisse de services ou de marchandises. Dans ce dernier cas, le suivi du stock est primordial, qu'il s'agisse de vente ou d'achat. Chaque entreprise dispose d'un carnet bon de commande ou d'une liasse bon de commande pré-imprimée.

À quel moment utilise-t-on un bon de commande ?

Durant une transaction commerciale, le client détermine les articles qu'il achète et les énumère au vendeur. Ce dernier inscrit ces produits dans le bon de commande personnalisé, et tous deux signent ce document. La livraison des articles et le paiement par l'acheteur concluent la vente. Dans cette optique, le bon de commande fonctionne comme une promesse de vente. Le client s'engage à acheter et le vendeur à livrer les marchandises. Il faut souvent plusieurs exemplaires de cette commande, un pour le gestionnaire de stock, un pour la caisse, et un pour le client. L'utilisation d'un carnet bon de commande autocopiant permet de dupliquer en une seule écriture ces différents exemplaires. À noter que chaque entreprise dispose d'un carnet de commande personnalisé, à son nom et avec des indications précises, indispensables pour valider la vente enregistrée.

Quand faire imprimer des bons de commande ?

Dans ce processus, il est donc important que le carnet bon de commande soit déjà imprimé, et prêt à être utilisé. L'impression des bons de commande doit être terminée avant le début des activités de commerce. Le personnel doit être formé à l'utilisation de ce document, afin de réduire le risque de gaspillage.

Les informations qui figurent dans le bordereau de commande concernent à la fois le client et votre entreprise : adresse, siège, raison sociale, forme juridique, etc. Au moment de la commande, le vendeur indique les marchandises concernées, en quantité numérique, le volume si besoin, le poids, les dimensions le cas échéant. Le prix unitaire, le nombre d'exemplaires commandés, ainsi que le délai de livraison sont à inclure également dans le bon de commande original.

Dans le cas d'une fourniture de service, telle que le nettoyage de locaux, la rédaction de document ou une formation professionnelle, le bon de commande indique les données à partir du devis remis au préalable par le prestataire.

Quel format de bon de commande choisir

Notre imprimerie en ligne propose plusieurs types de bon de commande professionnel. Le carnet bon de commande autocopiant s'avère pratique lorsque la procédure requiert plusieurs copies de la commande en cours. Grâce au papier autocopiant, une seule écriture suffit et le document est dupliqué en plusieurs exemplaires requis. Une liasse bon de commande peut aussi convenir, ou bien le carnet bons de commande autocopiant. Garder une souche de chaque commande conclue est important, le vendeur termine chaque journée en révisant les feuillets utilisés. Le gestionnaire de stock utilise aussi l'exemplaire à sa disposition pour mettre à jour son stock.

Pour permettre ce suivi efficace, nous mettons à la disposition du client plusieurs modèles. Dans tous les cas, un accompagnement technique est assuré. Nous travaillons à partir de maquette, fournie par le client ou non.

Comment faire imprimer votre carnet ou liasse autocopiante?

Notre imprimerie en ligne vous permet de définir votre support. Choisissez parmi les modèles existants, en liasse, ou en carnet, ou sous la forme autocopiante. Vous pouvez également opter pour un carnet de commande personnalisé. En respectant les mentions obligatoires du bon de commande professionnel, vous pouvez y ajouter vos conditions générales de vente, ou la liste informative des autres articles que vous avez en stock.

Certaines entreprises souhaitent placer en filigrane la façade de leur magasin, ou atelier, ou toute autre image qui fait la différence. Chaque feuillet est numéroté, afin de suivre chaque transaction réalisée. En cas d'erreur dans la commande, toutes les interventions relatives à ce feuillet erroné sont nulles.

Pour simplifier la procédure, vous pouvez nous transmettre en ligne vos préférences : le modèle choisi, avec ses dimensions, format autocopiant ou autre, votre en-tête ou votre logo, ainsi que toute autre inscription nécessaire. Notre équipe est à votre disposition pour un soutien technique, le format de fichier à envoyer, etc. Une fois votre maquette validée, nous imprimons votre carnet de bons de commande. La livraison est ensuite effectuée dans les délais convenus. Nous sommes très attentifs à la satisfaction de la clientèle, votre retour sur nos prestations nous rend énormément service. N'hésitez pas à imprimer chez nous vos bons de commande ou vos carnets autocopiants, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous