Carnet autocopiant : un support de communication efficace pour l'entreprise

Carnet autocopiant : tout savoir sur le support de communication

Support très utile pour concevoir les documents administratifs de votre entreprise, le carnet autocopiant permet de prendre des notes, dupliquer des factures et devis ou toutes autres informations détaillant une commande. En format A4, A5 ou A6, les carnets reproduisent vos écritures sur plusieurs copies à la fois et vous offrent un gain de temps précieux.

Créer un duplicata pour le client

Le carnet pour bon de commande autocopiant est utilisé dans de nombreux domaines. Très pratique, il constitue un réel gain de temps pour les professionnels qui peuvent adresser la copie d'un document administratif à plusieurs clients. Il reproduit un document original en effectuant une simple pression et sans l'usage de son ancêtre : le papier carbone. C'est la raison pour laquelle les Anglais l'appellent : " carbonless paper". En effet, la technique du papier carbone se révéla très vite laborieuse, car le carbone laissait derrière lui de vilaines taches d'encre et pouvait également entrainer quelques problèmes de sécurité. L’autocopiant, quant à lui, est à la fois infalsifiable et micro filmable.

Le carnet autocopiant peut s'avérer être un formidable support de communication pour l'entreprise. Il suffit de le personnaliser grâce à diverses couleurs qui refléteront la marque ou l'enseigne concernée. Il existe d'ailleurs pléthores d'options d'impression qui permettent d'opter pour tout un tas de caractéristiques adaptées aux souhaits de vos clients comme le format, le nombre de feuillets ou le lieu de la souche. Contenant des feuilles autocopiantes détachables, le carnet à souche est un sérieux atout permettant aux clients et divers collaborateurs de posséder une copie de document administratif.

Comment utiliser le carnet autocopiant ?

Tout d'abord, il est essentiel de connaître la composition du carnet pour pouvoir l'utiliser correctement. Un produit composé de microcapsules recouvre le papier et réagit sous la pression d'un stylo ou d'un crayon. Le produit va noircir et entrainer spontanément le recopiage sur les différents feuillets.

Les différentes utilisations :

Pouvant s'avérer utile au cœur de nombreux secteurs d'activité, le carnet autocopiant peut par exemple être un visuel de communication très efficace pour les chambres d'hôtes.

  • Pour un bon d'intervention ou de commande :

La liasse autocopiante est très utile quand on est amené à rédiger et retrouver un bon de commande. Lors de la réception d'une commande, il sera d'ailleurs beaucoup plus facile de la retrouver grâce à la présence du duplicata.

  •  Pour la facturation :

Il s'agit d'un outil incontournable, notamment pour l'archivage dans une entreprise. En effet, la liasse autocopiante permettra de laisser une trace d'un achat et de tenir avec succès sa comptabilité.

  •  La réalisation de devis :

Le gain de temps est le meilleur atout du carnet ou bloc autocopiant. Plus besoin de rédiger et concevoir vos chiffrages en les recopiant page après page. Le temps étant de l'argent, l'autocopie peut s'avérer être un réel avantage lorsque l'on gère une entreprise. Le papier autocopiant a également l'avantage d'être une preuve d'engagement entre l'entreprise et le client. Il est très important de toujours assurer ses arrières.

Quelle est la différence entre les liasses et les carnets autocopiants ?

Pour développer convenablement votre entreprise, il est crucial de savoir que le carnet à souche autocopiant coûte plus cher que de simples liasses. Pourtant, il comporte de nombreux avantages comme l'archivage de vos documents. Il est d'ailleurs bien plus aisé d'archiver un bloc sachant qu'un feuillet est non détachable.

Voici les formats que l'on rencontre le plus concernant les carnets autocopiants :

  • Liasses autocopiantes au format A4 (21 x 29,7 cm)
  • Bloc autocopiant au format A5 (15 x 21 cm)

La création de vos blocs autocopiants et sa complexité dépendront par ailleurs de votre budget. Il est fortement conseillé, par exemple, d'opter pour une impression monochrome (1 couleur). On appelle ce type d'impression : " Pantone" ou " ton direct". Il baisse radicalement les coûts d'impression de vos carnets.

Certaines options existent également pour vous aider à booster le visuel de vos bons de commande, bons de livraison et divers contrats :

  • Les micro perforations de feuillets
  • La personnalisation de la couverture
  • Numérotation automatique du carnet autocopiant

Le carnet autocopiant vous permettra donc de gagner en efficacité dans vos relations client tout en jouant la carte de la sécurité sur vos bons d'intervention. Vous pourrez à moindre coût développer votre support de communication et votre portefeuille client tout en établissant un rapport de confiance avec ceux qui vous ont choisi pour travailler. La confiance est la mère de toutes les vertus et le carnet autocopiant pourrait bien vous aider à renforcer cette qualité.

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