Tutoriel pour comprendre les techniques du gaufrage et de l'embossage

Le gaufrage : c'est quoi ?

La technique du gaufrage était utilisée autrefois par les relieurs pour sublimer les couvertures des livres ou pour la création de cartes géographiques en relief. Le gaufrage, appelé aussi embossage, est une technique d’impression ancestrale et artisanale qui consiste à réaliser une empreinte en relief (vers le haut) dans le papier.

Ce procédé traditionnel s’opère par une forte pression sur le papier à l’aide d’un système mécanique ou d’une machine de presse (impression typographique). Ce sont les jeux de lumière et d’ombres, jouant sur le papier qui donne l’aspect gaufré. La qualité du papier et son épaisseur sont indispensables pour que le résultat soit parfait. Le support doit effectivement soutenir la déformation du papier.

1/ Le choix du format de carte ou flyer à gaufrer

Prenons l'exemple d'une carte de visite de format 85x54 mm.
Avant toute chose, il faut définir le format du document que l'on souhaite imprimer. Au départ, si vous oubliez cette étape, il sera souvent trop tard. Si vous utilisez des logiciels de création vectorielle comme Illustrator, Corel Draw ou InDesign, il est facile de modifier le fichier, en respectant l'homothétie. En revanche, pour des logiciels d'image, comme le fait de changer la taille, va avoir une influence sur la résolution, et il sera trop tard pour adapter la résolution (voir notre article sur la résolution). En effet, si vous avez choisi une résolution de 72 dpi, et qu'après, vous voulez la transformer en 300 dpi, l'image sera floue ou pixelisée (effet d'escaliers). Photoshop, par exemple, va rajouter des pixels en extrapolant, mais le résultat sera catastrophique.

Choisissez également le format final à imprimer. L'erreur commune est fréquemment d'utiliser un format A4, par défaut dans de nombreux logiciels, pour une carte au format 85x54 mm. L'homothétie ne serait pas respectée.

À l'enregistrement, vous devez choisir un format. Nous préconisons le PDF, jpg (qualité maximale), tif, EPS... les fichiers web comme le PNG, ou le GIF sont à proscrire. Le système de compression de ces extensions de fichiers est destructeur pour la qualité de l'image

Enfin, si votre logiciel le permet, préférez le format CMJN (CYMK en anglais), au lieu du format RVB (format vidéo). Le format CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), correspond à ce que nous appelons la quadri.
Ce n'est pas obligatoire, mais préférable. En effet, l'espace colorimétrique RVB est bien plus large que l'espace CMJN, nous préférons que vous procédiez vous-même à ce changement, pour observer le changement de couleurs. Bien qu'infime, le CMJN offre des couleurs moins vives que le RVB.

Pour résumer :

  • Choisissez un logiciel professionnel comme Photoshop, InDesign…
  • Définissez votre taille de document final 
  • Vérifiez que la résolution est bien au moins à 300 dpi, et maxi 400 dpi
  • Choisissez un format : PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG (JPG), et de préférence le format PDF, pour l'impression de carte de visite en vernis 3D
  • Choisissez le format CMJN

2/ Les fonds perdus, la zone de sécurité.

Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez observer 3 cadres :

  • Le cadre rouge : C’est le format de coupe de la carte de visite. Dans notre exemple 85x54 mm, il correspond aux traits de coupe. C'est sur ce trait que le massicotier va couper votre carte de visite.

  • Le cadre bleu : C'est la zone de fonds perdus.(voir notre article). Quand les cartes de visite vont être coupées, la précision du massicot est de 0,5 voire 1 mm. Autrement dit, s'il n'y a pas de fonds perdus, que la lame du massicot coupe 0,5 mm en dehors des traits de coupe, il va y avoir un filet blanc indésirable (correspondant au papier non imprimé). C'est la raison pour laquelle, on ajoute une zone de fond perdu (ou débord). En général, il faut rajouter 2 mm (votre carte aura comme format 85x54 mm + 2 mm de chaque côté, soit 89x58 mm). Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, il faut ajouter de la matière (même fond, continuité du visage). L'erreur commune, que font beaucoup de graphistes, et d'ajouter un fond de couleur. Vous l'avez compris, ça ne résout pas le problème, puisqu'en cas de décalage de coupe, on verra un filet d'une couleur différente. Dans notre exemple, la zone grise est prolongée jusqu'au cadre bleu, tout comme les mains de la jeune fille.
  • Le cadre vert : Zone tranquille ou zone de sécurité (voir notre article). Il faut impérativement respecter cette zone, pour 2 raisons : la première est que même si un massicot est très précis, la coupe peut être légèrement décalée du fait de la hauteur de la pile à couper, et vous pouvez vous retrouver avec une adresse, un logo ou un texte par exemple trop proche du bord de la carte, voire coupé. La seconde raison est que dans tous les cas, des informations trop proches du bord de la carte sont inesthétiques.

Pour résumer :

  • Créez votre carte de visite imprimée au format définitif, à 100%, et à 85x54 mm
  • Ajoutez du fond perdu (en prolongeant l'image), de 2 mm, ainsi pour une carte, le format doit être de 89x58 mm
  • Respectez la zone de sécurité, en n'insérant pas de textes, ou adresses à moins de 3 mm du bord de la carte, donc à 5 mm de la carte comprenant le fond perdu.

3/ Le gaufrage.

Pour réaliser le gaufrage de vos cartes, il faut alors créer un fichier contenant votre image, et un nouveau fichier qui doit venir se superposer parfaitement à celui du visuel que nous avons créé. Ce fichier du vernis doit être en 100% noir, sans trame, au même format.

Il faut nous fournir 2 fichiers : 

  • Un fichier quadri de votre visuel à imprimer
  • Un fichier noir pour le gaufrage, de préférence vectoriel ou bitmap de 600 dpi. Ce fichier définit le relief du gaufrage.


Attention : il faut veiller à ce que vous ne choisissiez pas une taille de police trop petite pour le gaufrage. La taille mini doit être de 10 points. Il faut éviter également les polices avec empâtement type Serif

 Pour résumer :

  • Créer votre visuel
  • Créer un fichier à part contenant votre gaufrage : 100% noir à plat, sans trame
  • Faites attention à la taille des éléments et en particulier les textes.

 Nous espérons que ce tutoriel vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001 ou à visiter notre blog, pour nous faire part de vos observations.



Contactez-nous